Pages

vendredi 16 septembre 2011

FOOD IS FASHION



FOOD IS FASHION, voici le thème de cette série de photos, inspirée du thème du concours Weekend Photo Award #4 organisé par Le Vif Weekend - auquel je participe. Antoinette a su brillamment interpréter une vraie bourge, qui montre volontairement ses signes de richesse dans un monde culinaire qui n'a rien à voir. Je pense que vous verrez rarement une femme si luxueuse aller manger au fritkot et snack durum du coin. C'est ainsi qu'à ma manière, j'ai voulu mettre en évidence les différences sociales qu'il peut y avoir même au niveau de la nourriture ; le fritkot et le snack durum étant les moins coûteux et donc les plus faciles d'accès aux gens plus démunis, bien que mauvais pour la santé. Autant les traiteurs bio aux légumes frais deviennent de plus en plus à la mode, en lien avec la place que prend l'écologie dans la société, autant les prix ne sont vraiment pas donnés pour de la nourriture de qualité, ce qui accroît les inégalités sociales vis-à-vis de la nourriture et de ses impacts sur la santé. C'est donc également une mode que de manger écologique et bio, mais une mode malheureusement chère et accessible aux plus riches. Oui, j'ai voulu présenter de manière paradoxale et contrastée cette femme plus qu'aisée, via les codes vestimentaires qui illustrent son milieu. Voici Antoinette, sa fourrure, ses bijoux, ses diamants, ses frites et sa pitta.





model antoinette
styling charlotte abramow
photography & editing charlotte abramow
september 2011 in brussels
©charlotte abramow photography

46 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce projet, il a une réelle signification et les clichés sont superbes, comme toujours. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ADORE QD ELLE DECOUPE LE KEBAB, ET QD ELLE MANGE LA BAGUETTE DE PAIN (les 2 hommes qui se retournent sont incroyablement bien placé, au bon endroit, au bon moment.)
    Tu as tout mon respect, Charlotte Abramow.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les mecs derrière dans la dernière photo ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Fait-elle partie de tes muses ?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas beaucoup ni le thême ni la description. Je m'explique: Pour le thême je constate qu'il est assez superficiel, et comme tu le dis tu t'es inspiré d'un autre... J'ai comparé et celà se voit.. trop. En ce qui concerne la description, je suis fortunée mais j'apprécie la nourriture simple et exotique telle que le durum ou encore bien locale comme les frites, même si tout ça n'est pas très "sain" ou très cher. Aussi la propagande du bio.. moyen. A part ça, la demoiselle est charmante.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'adhère pas du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que tu devrai faire un petit peu attention à ne pas aller dans l'extrème dans le thème de tes shoot. C'est marrant, c'est drôle un moment mais ce shoot est un peu trop je trouve.
    Le modèle est superbe et avec plus de percée dans tes idées je pense que tu aurai pu plus la mettre en valeur.
    C'est marrant comme shoot pour une pub ou un autre truc bidon mais là... ça fait un peu chelou.
    Les photos sont belles en elle même: retouches, lumières, tons etc... rien à dire. Mais le contexte et l'idée sont cheum je trouve un peu...

    RépondreSupprimer
  8. j'adhère totalement, et que le meilleur gagne!!!
    Bien sûr les bourgeois branchés mangent des frites, ce n'est pas là la question que tu soulèves!!! Mais tu n'a pas à demander l'avis de tous ces gens qui ne sont pas qualifiés!
    Voilà mon opinion.Ces avis ne représentent que les avis d'anonymes et de personnes qui n'ont peut être pas réfléchi aux thèmes imposés

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan. La dernière est peut etre un peu trop figée cependant.

    RépondreSupprimer
  10. Rien à voir avec les photos, mais Antoinette ressemble tellement à Stephanie Pratt, en plus jolie!

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve que tes argus sont trop banales, y'a pas assez de profondeur! Même si tes photos sont super jolies, mais ça reste du cliché. Du genre "je voulais faire un contraste(pardoxe..etc), tout le monde fais ça dans ses oeuvres c'est dommage. Ou essaye d'innové avec plus de finesse dans ton argumentation! Bisou! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aime pas beaucoup ces images, elles sont trop fausses à mon goût. Non pas au niveau de la composition, retouche, mais la modèle est incroyablement mauvaise, surtout sur la dernière photo.

    RépondreSupprimer
  13. Sérieusement, j'adore le contraste, je trouve ça génial! Bravo! Les ongles nickels, pleins de bijoux, avec de la sauce qui dégouline dessus... il fallait le faire! :)

    RépondreSupprimer
  14. Juste, ne pense pas non plus faire dans la sociologie avec ton thème, c'est tout. Sujet bien trouvé mais de là a faire un clivage pauvre/riche a travers la nourriture, je trouve ca un peu cliché, c'est un peu facile de mettre une "bourge" dans un snac et déclarer que c'est un clivage sociale ;) sinon les photos sont très très belles !

    RépondreSupprimer
  15. Fais-le alors :) J'expose mes idées et je les défends, et pour ce sujet là j'ai trouvé intéressant d'aller plus loin que des simples photos de bouffe et de mode, introduire un concept et une idée derrière me paraissait bien plus enrichissant.

    RépondreSupprimer
  16. Si on observe bien seule la dernière photo exprime vraiment cette idée de pauvre/riche que tu as voulu démontrer. Photo très intéressantes en passant et très belle. Continue comme ça et ne t'inspire pas trop des autres.

    RépondreSupprimer
  17. j'adore les photos mais la deuxieme est trop speec on dirait que ca lui donne envie de gerber :P

    RépondreSupprimer
  18. "Charlotte Abramow a dit…
    Fais-le alors :)"


    C'est pitoyable comme réponse...


    Perso, visuellement ça claque, c'est beau, enfin c'est joli. Les couleurs sont pas mal, je trouve. Un peu trop superficielles.

    Ma préférence va pour la quatrième, en fait, c'est la seule que j'aime vraiment.

    Mais je rejoins les avis Anonyme et je trouve que le message derrière n'est pas interessant et très cliché...l'ESTHETISME est bien plus mis en valeur ici que le message, même si il y a une part de ça dans le message. Bref, niveau fond je trouve ça nul et sûrement aurais-je plus apprécié (étrangement!!!) sans les explications.

    Oui, voilà. Il a une réelle signification, ce projet, mais je la trouve cliché.

    RépondreSupprimer
  19. L'idée que tu défends est très pertinente et les photos sont superbes, vraiment bravo !! :)
    Tu défends ce sujet comme toi tu le vois (principe de la photo x] ) ...juste, ne pas tomber dans des clichés à préjugé.
    Je trouve donc dommage qu'il faille mettre en scène ton idée .
    Je trouve qu'il aurait été bien de prendre une photo d'une personne demandant à mangé devant un magasin bio ... je dis ça car j'y ai pensé en passant devant un "excquis" avec justement cette image qui ce présentait. Après, c'est ce que moi je pense et je ne prétend pas pouvoir faire mieux que toi :)
    Encore bravo et bon courage pour le concours ^^

    RépondreSupprimer
  20. Seul défaut à mes yeux: les sacs de shopping qui ne font pas très "luxe" et cassent un peu le thème, on voit qu'ils ne sont pas tout neufs et ces marques ne sont pas vraiment "luxueuses", ça rend la photo moins parfaite :) Sinon j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Charlotte! tes photos sont JUSTE dingues! les gens critiquent pour la seule et unique raison qu'ils sont jaloux! ils n'ont que ça a faire mais je me demande qui pourrait faire comme toi?! Je crois que peu de monde ont ton imagination! J'espere que tu n'es pas blessé des propos des personnes qui critiquent pcq tu ne dois pas! tes photos sont magnifiques, dingues, exeptionnelles, extraordinaires! BRAVO continue comme ça tu vas devenir une photographe connue dans le monde entier!

    RépondreSupprimer
  22. hello. j'ai adoré cette série je trouve les couleurs très bien et j'adore la masse de bijoux avec la fourrure très glamour

    RépondreSupprimer
  23. mais "blackswan" j'aimerais que tu m'explique le concept de "couleus superficielles" parce que j'ai beau réfléchir je ne vois pas

    RépondreSupprimer
  24. Je trouve un peu dommage que certains "anonymes" n'est pas eu le temps de réfléchir a un des problemes de notre société, malheuresement ce ne sont pas des "clichés" comme certains peuvent le dire mais une pure réalité.
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  25. En effet, il faudra aussi m'expliquer les couleurs superficielles parce que j'ai du mal à saisir... Et dire que l'esthétique prime sur le fond c'est vachement perspicace comme remarque faite à une photographe de mode ! Charlotte n'a pas la prétention de révolutionner le monde et d'imposer ses idées à tout prix, elle veut tout simplement partager son ressenti à travers ses photos qui restent esthétique avant d'être "profondes" vu qu'apparemment, c'est la seule chose qui semble compter pour toi. Tu noteras que bien des photographes pourtant excellents ne se soucient pas de laisser transparaître un concept d'une profondeur abyssale à chacun de leurs clichés, et on ne peut pas reprocher à Charlotte qui est une photographe qui va tout juste sur ses dix-huit ans, qui a tout appris par elle-même et qui est toujours en pleine expérimentation de manquer de profondeur. Elle a voulu donner un sens à ses photos et si celui-ci n'est pas assez philosophique ou original, tant pis pour vous. De toute façon, la manière dont elle a orchestré le shoot est originale et les clichés sont sublimes, c'est ce qui compte à mes yeux. La modèle ne me fait ni chaud ni froid, je suis d'accord là-dessus, mais ça n'enlève rien à la qualité des images. Sans compter qu'il y a, comme toujours avec Charlotte, une bonne dose d'audace dans ces photos, parce que personnellement, je n'ai pas vu des masses de nanas en manteaux de fourrure et avec 10000€ de bagues aux doigts enfourner des poignées de frites à la fois dans leur gosier... Bref, moi je trouve ce shoot remarquable, ce n'est pas mon préféré mais il ne mérite en aucun cas cette pluie de reproches. GO CHARLES II !

    RépondreSupprimer
  26. Au risque de reprendre quelques critiques précédentes, tes photos sont esthétiquement plutôt réussies, notamment la troisième et la quatrième (surtout la quatrième, vraiment belle), mais effectivement, ton concept est non seulement re-vu, mais également peu profond, facile.
    Je ne souhaite pas du tout par là, t'enfoncer, je suis régulièrement ton travail, et j'aime bien ce que tu fais, mais cette fois, je suis un peu déçue, et comme je ne peux pas toujours te complimenter, je me permets juste d'intervenir ici. Je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place, et ton idée est loin d'être stupide, mais voilà. La plastique des images ne peut pas toujours satisfaire à un argumentaire trop léger.
    Je te souhaite quand même une bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  27. C'est quand des photos soulèvent des débats et des controverses qu'on sait qu'on a fait un travail intéressant! Bravo!

    RépondreSupprimer
  28. Cliché, cliché, cliché !
    Manger dans un fast-food , veut dire que l'on est démuni ? :-)

    RépondreSupprimer
  29. Un travail toujours aussi remarquable.
    J'adore ce que tu fais Charlotte !
    Bonne continuations ;)

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique photos, franchement tu as beaucoup de talent !

    RépondreSupprimer
  31. faut savoir accepter la critique aussi et pas tjs se glorifier sur les eloges des uns.
    C est pas parce que tu critiques que tu es d'office jaloux ....

    RépondreSupprimer
  32. ouauu pour la premiere fois deçu O_O ça reste tres joli mais je sias pas c'est bizarre... ça a l'air un peu trop theatrale , pas naturel du tout :/ j'insiste quand meme pour dire que tu fias du magnifique travail , j'ai toujours etit fan de tes photos mais la je suis pas super fan, courage pour la suite quand meme et bonne chance.

    RépondreSupprimer
  33. je pense que ce n'est pas la faute de la photographe qui a tres bien reussi ces clichés mais le modele n'a pas l'air alz dans ce role meme si elel reste tres belle elle ne convient aps du tout au theme :s

    RépondreSupprimer
  34. Personnellement, je te suis depuis l'époque Skyrock, donc ça remonte quand même, et je trouve que tu vas sans cesse en t'améliorant. La qualité des photos est vraiment sublime, et les shootings "à thème" sont de loin mes préférés.

    Pour celui-ci, il est vrai que ton explication était un peu cliché, mais on parle avant tout de photographie. De ressenti par les images. C'est ta façon à toi de voir les choses, et c'est admirablement concordant avec la série de photos.

    Ma préférée et celle en gros plan sur les mains d'Antoinette. Le contraste y est vraiment intéressant, j'aime les couleurs, l'idée de cette photo et le ressenti que j'en retire.

    Pour les personnes qui critiquent le modèle (d'ailleurs un Anonyme a dit qu'elle était mauvaise, et je trouve ça absolument écoeurant et vil de sa part), j'aimerais leur signaler que ce n'est probablement pas le métier de cette jeune fille et je demande à les voir à sa place :) C'est très facile de critiquer, mais il faut avant tout se demander si nous, on est capable d'en faire autant.

    Je pense que pour le concours, tu rentres à merveille dans le thème de "Food is Fashion" D'ailleurs, tu fais partie des 10 derniers, c'est bien la preuve que ton travail plait ! Pour moi, tu as tout d'une future pro, et je te souhaite de tout coeur d'accéder un jour à ton rêve ! Bravo à toi et bon anniversaire Miss Abramow ! :)

    Alexandra Saint-Georges.

    RépondreSupprimer
  35. j'aime beaucoup le contraste avec le chic de cette fille et le fast-food, :)

    RépondreSupprimer
  36. J'adore vraiment ! Mais malgré ce que alexadra a dit, je n'aime pas le modèle, il a vraiment trop de prétention, et ca me déplait mais elle joue bien le rôle de ce thème ! Mais bravo pour toute tes séries tes photos sont magnifique (Pour quand des photos avec Elise ?? )

    RépondreSupprimer
  37. Congrats with your 1st place! You're a big talent for such a young age! Hope that we can work together some day ^^

    x Sarah
    http://fashion-loving.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  38. J'adore ! Quel culot pour le kebab! J'adhere !

    RépondreSupprimer
  39. Wha super tu sais faire des retouches, tu maitrises Photoshop, de jolies couleurs certes ...Mais où est le reste ? Tes photos ne racontes rien mise à part dénoncer un cliché de la société... Ouais et ensuite? Ça va pas plus loin... Aucune émotions !!!

    RépondreSupprimer
  40. ah et aussi, je veux pas être méchant loin de là ! Tu as 17 ans et c'est déjà pas mal pour ton âge sérieusement ! Mais un conseil: Essaye de ne pas planter tout le temps ton modèle au centre,( ca deviens une obsession j'ai l'impression :) )

    RépondreSupprimer
  41. Je trouve ça rigolo, agréable à regarder. La plus amusant est celle avec les frites et la sauce qui dégouline sur les belles mains, et le coup du kebab restera encrer dans mon cerveau parce que je la trouve très chouette, l'idée est très sympa. Je ne me permettrai pas tellement de critiquer parce que ce que je fais moi n'a rien à voir avec tes oeuvres d'art. Donc je pense que tu peux être fière de ce que fais, tu as énormément de talent, que tu exploites avec énormément de goût.
    Concernant la petite histoire que tu racontes sur cette photo, évoquant un problème de société, je ne l'avais tout d'abord pas lu, trop impatiente de regarder les photos, et du coup je me suis fait mon propre paradoxe : "la fille coquette (très très coquette) qui finalement se révèle être une vraie morfale, au summum de la malbouffe, qui mange comme un cochon". Voilà :)
    Bref, tes photos sont ravissantes et expriment des tas de choses qui s'interprètent de 1000 et 1 façons, et je trouve ça très intéressant.

    Bonne soirée,
    Margot

    RépondreSupprimer